MininE Sàrl
Sobriété énergétique des bâtiments

Production de chaleur vs Rendement exergétique

Le rendement dit exergétique d’un système thermique est le rapport entre ce que l’on fait de l’énergie introduite dans le système et ce que l’on pourrait en faire de mieux.

Le plus précieux que l’on puisse faire avec de la chaleur, c’est de générer du mouvement ! En particulier de la mobilité (véhicules) et du courant électrique. Créer du mouvement à partir de chaleur implique un rendement exergétique élevé.

Cependant, la majorité du pétrole et du gaz, ainsi que le bois, sont brûlés en donnant des flammes d’au moins 700°C, pour n’en faire qu'une température ambiante entre 18 et 23°C et de l’eau chaude sanitaire à 60°C. 

Le potentiel de la flamme n’est pas exploité. Son précieux niveau de température est tout simplement dégradé. Cela représente un rendement exergétique médiocre. En bon vaudois, on appelle ça « Donner de la confiture aux cochons », du CO2 en plus…

Si ce mode d’utilisation des sources fossiles et du bois a été communément répandu, il n'en est pas moins devenu à large échelle une aberration énergétique qu’il s’agit aujourd’hui d’abandonner.

Les sources d’énergies permettant d’atteindre des hautes températures méritent d’être réservées à la mobilité ou autres cycles thermodynamiques, ainsi qu’aux processus industriels et à la sidérurgie.

Pour ces raisons, MininE Sàrl ne recommandera des modes de production de chaleur aux énergies fossiles ou au bois qu’en tout dernier recours.



Solaire thermique et pompes à chaleur

La sobriété consiste à privilégier les sources d’énergies à basses températures et abondantes, tels le soleil, l’air et la géothermie, pour fournir des prestations qui sont également à basses températures : Le chauffage des bâtiments et la préparation d’eau chaude sanitaire.

Au travers de ses projets, MininE Sàrl souhaite valoriser les sources d’énergies renouvelables par la mise en œuvre de capteurs solaires thermiques et/ou de pompes à chaleur.

MininE Sàrl est clairement pro solaire thermique. Il s’agit du moyen requérant le moins de technicité pour produire de l'eau chaude.
Ces installations, souvent considérées comme capricieuses, seront conçues dans les plus strictes règles de l’art en vue d’une exploitation sur du long terme.



Du bois ?

La combustion généralisée de bois est une « fausse bonne idée ». Il faut la limiter.

En effet, si tout le monde s’y mettait, la pression sur la ressource en ferait aussitôt grimper les prix ainsi que l’impact environnemental, qui est loin d’être nul.

MininE Sàrl tendra à réserver le bois combustible à quelque bâtiment bien isolé, idéalement à proximité de la production, ou à des poêles et cheminées ornementales équipés d’un échangeur hydraulique.



Chauffage à distance

L'aboutissement d'un concept technique et d'un esprit communautaire.

Le chauffage a distance prend pleinement sens pour valoriser les rejets thermiques de processus industriels ou de productions d'électricité à partir de sources d’énergies fossiles, de l’incinération des déchets voire de bois.

Dans certaines circonstances, un chauffage à distance peut également offrir des avantages indéniables avec d'autres sources d'énergies, renouvelables, comme la géothermie ou l'eau d'un lac.

MininE Sàrl peut fournir des prestations pour l’étude de sous-stations de chauffage, voire pour la création de CAD de petites envergures tels des chaufferies centralisées pour quelques bâtiments.



Climatisation et rafraichissement

Un luxe du futur sera la fraîcheur.

La climatisation implique le contrôle de la température et du taux d’humidité de l’air.

De telles installations, onéreuses, sont principalement dédiées à des zones dans des musées, hôpitaux, locaux industriels, locaux informatiques, dépôts d’archives, etc…

Les prestations offertes par MininE Sàrl sont davantage orientées dans le rafraîchissement simple, dit de confort.

Il s’agit de rafraîchir le bâtiment, à moindre coûts, et donc sans forcément chercher à en contrôler précisément le taux d’humidité.
Recherche