MininE Sàrl
Sobriété énergétique des bâtiments

Physique du bâtiment

L’étude de la physique du bâtiment porte sur la conception d’enveloppes thermiques capables de prodiguer des conditions de confort optimales, pour l’hiver bien sûr mais également pour des températures estivales croissantes.

La physique du bâtiment consiste aussi à analyser des constructions existantes présentant des inconforts thermiques ou des problèmes de salubrité (moisissures).

Simulation logicielle


Une simulation détaillée de l'enveloppe thermique d'un bâtiment est une base précieuse pour les études de projets.

Pour les études de variantes d’assainissement, les mise à l’enquête, les demandes de subventions, ainsi que pour la majorité des certificats énergétique cantonaux des bâtiments (CECB), une simulation permet de quantifier et de relativiser les résultats par rapport aux exigences en vigueur.

Chez MininE Sàrl, l’enveloppe thermique est modélisée avec le logiciel LESOSAI.

Certificat énergétique cantonal des bâtiments : CECB® & Rapport de conseil CECB® Plus


Le CECB® permet de connaître l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Le certificat est valable pour une durée de 10 ans.

Depuis le 1er janvier 2017, dans le canton de Vaud, l'établissement d'un CECB® est requis en cas de :

  • Vente d'un bâtiment (Exceptions : donation, transfert de propriété par succession, transfert de propriété entre époux ou à la suite d’un divorce, vente de bâtiments à construire, certaines affectations industrielles).

  • Remplacement d’une installation de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles (gaz, mazout, charbon) par une nouvelle installation, pour des bâtiments d’habitations individuelles ou collectives, administratifs et scolaires. Le certificat doit alors être établi avant le début des travaux, aux frais du propriétaire. Si le calcul du CECB® simple aboutit à une classe énergétique F ou G pour l’enveloppe, le propriétaire a l’obligation supplémentaire, et à ses frais, de présenter un rapport de conseil CECB® Plus.

  • Travaux d’assainissements de l’enveloppe thermique ou des installations techniques bénéficiant de plus de 10'000.- CHF de subvention.

Pour davantage de précisions, consultez :











Le CECB est réalisé selon les trois échelles ci-dessous.



Analyses pour des problèmes de moisissures


MininE Sàrl peut déterminer l’origine de phénomènes de condensation et d’apparitions de moisissures en réalisant des campagnes de mesures de température et d’humidité ainsi que des thermographies du bâtiment.
Recherche