ACCUEIL

MininE Sàrl
Sobriété énergétique des bâtiments

Equilibrage hydraulique terminal des réseaux de radiateurs : jusqu'à 20% d'économies de chauffage !

Exploiter un potentiel dissimulé !
Il s’agit d’un geste simple qui s'applique à du matériel existant.
L’équilibrage hydraulique terminal est un sujet hélas trop méconnu, s’appliquant en particulier aux bâtiments équipés de radiateurs. Cette pratique est pourtant promue et enseignée par les Services Industriels de Genève.

Sous les bulbes thermostatiques de la plupart de radiateurs (que chacun manipule pour régler la température d’une pièce) se cache une bague de préréglage (photo).

Un équilibrage hydraulique terminal consiste à régler cette bague de préréglage sur tous les radiateurs d'un bâtiment. Ainsi les débits, et donc les puissances, sont adéquatement répartis entre les radiateurs les plus proches et les plus éloignés de la chaufferie. Alors seulement, les bulbes thermostatiques peuvent véritablement assurer un réglage fin.

De par le passé, avec des énergies à bas prix, l'importance de l'équilibrage terminal a été largement sous-estimée. Aujourd'hui encore, les déséquilibres sont «gérés» principalement par l'augmentation des courbes de chauffe et des débits des circulateurs, jusqu'à satisfaction des consommateurs qui se sont plaint d'avoir eu froid. Il en résulte des inconforts par surchauffe pour des consommateurs proches de la chaufferie et une surconsommation globale du bâtiment.

MininE Sàrl calcule l’équilibrage hydraulique des réseaux de tous ses projets et propose la réalisation d’équilibrages terminaux pour des bâtiments existants.
Pour ces derniers, il en résulte une diminution de la consommation jusqu'à 20% sans baisse du confort, ainsi qu'une diminution des bruits de circulation de l'eau dans le réseau de chauffage. 

N'attendons pas que les prix des énergies augmentent davantage pour faire équilibrer les réseaux des bâtiments!

Demandez une présentation !  
Recherche